Débuter en rédaction web : la checklist en 6 points

La structure d’un article suit des règles bien précises. Il doit toujours inclure un titre, un chapô, un ou plusieurs paragraphes et une conclusion. Toutefois, le style peut varier en fonction de la créativité de l’auteur/e et le public que l’on souhaite atteindre. En raison des deux enjeux principaux de la rédaction web, tels qu’informer et engager, nous avons voulu partager ce récit. Ce guide vous aidera à rédiger un article clair et accessible à vos lecteurs.

Gardez un outil d’écriture dans votre poche.

Qu’il s’agisse d’un petit bloc de papier, d’un carnet ou même d’un téléphone, gardez toujours avec vous un support pour écrire. Les idées pour un sujet peuvent surgir de partout. Soyez prêt à saisir l’occasion dès qu’elle se présente à vous.

Un verre d'eau à côté d'un calepin et un stylo. Un support pour écrire facile à emporter toujours avec nous pour débuter en rédaction web
Des pages de magazine contenant des articles à utiliser comme source d'information pour la rédaction

1. Trouvez un sujet principal et définissez les objectifs de celui-ci.

Choisissez un sujet spécifique et dressez la liste des objectifs que votre contenu doit avoir compte tenu du lecteur final. Cela vous aide à rester focus sur l’argument.

2. Ciblez votre public.

Vous devez connaître vos lecteurs cibles. Demandez-vous ce que vous voulez qu’ ils apprennent de vous en lisant votre article et de quelles informations ont-ils besoin. Définissez ainsi votre approche rédactionnelle.

3. Rassemblez les informations et les sources.

Faites des recherches sur les travaux existants. Trouvez des articles dont l’idée et le contenu se rapprochent du votre. Faites le tri et sélectionnez les renseignements qui appuient vos arguments. Ajoutez des mots-clé qui sont propres à votre article et surtout, n’oubliez jamais de citer vos sources.

4. Créez le plan de votre sujet et le brouillon.

Au fur et à mesure que vous rassemblez les données issues de vos recherches, créez un brouillon. Avec chaque information sélectionnée, créez une section en dessous de laquelle vous pourrez développer et écrire tout ce que celle-ci vous évoque. Laissez simplement votre esprit travailler et formez les grandes lignes de votre article. 

5. Réviser votre texte.

Cette étape consiste à éditer votre contenu. Corrigez la grammaire, la ponctuation et les erreurs de frappe si nécessaire. Faites appel au dictionnaire des synonymes et des contraires afin de rendre votre texte agréable à lire. 

✘ 6. Ajoutez des images.

Le public s’intéresse de plus en plus aux supports visuels, qui l’aide à mieux assimiler ce qu’il lit. Ajoutez donc des infographies, des illustrations ou des photos à votre article. Cela permet à vos lecteurs de faire une pause. Choisissez des éléments visuels pertinents avec une résolution adaptée au web.

Conclusions.

Cet article vise à fournir les grandes lignes de la rédaction web dont la spécificité est d’informer, d’entretenir des échanges avec les lecteurs et parfois, de convertir les prospects en clients. Testez la méthode et n’hésitez-pas à nous faire part de votre avis.

La Rédaction de Com’ Un Magazine.

Sources : AlliedWriter.com, Yaro.blog, WritingandWellness.com, Com Un Magazine. Crédits/photo : Steve Johnson for StockSnap.io, Com’ Un Magazine.