Contenu Evergreen

Le terme Evergreen Content est utilisé pour décrire un type de contenu, qui est censé être utile pendant une longue période. Il porte souvent sur des sujets généraux plutôt que sur des événements ou des nouvelles spécifiques. Comment ça marche ? Comment s’en servir ? Découvrons-le !

Concrètement.

Le contenu evergreen* concerne une ou plusieurs informations qui sont toujours pertinentes pour les lecteurs, indépendamment du cycle de l’actualité ou des saisons. Ce sont des renseignements dont les personnes pourront s’en servir sans limite de temps.

*Evergreen est un mot emprunté au dictionnaire anglais qui signifie littéralement toujours vert. En botanique, il désigne les plantes sempervirentes, à feuilles persistantes.

Penser à mettre à jour le contenu éditorial de votre site régulièrement

Gardez en tête que si vos textes sont obsolètes :

  • Ils ne sont pas utile;
  • Les lecteurs quitteront votre site pour chercher l’information ailleurs.

Le moyen le plus simple d’éviter cette situation est de veiller à ce que chaque article comporte un en-tête mis à jour le. Cette astuce permet d’informer les lecteurs. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’informations susceptibles de changer, comme le coût d’une prime d’assurance ou certains impôts. En revanche, si un article a été écrit il y a six mois, mais n’a pas été mis à jour depuis ou si aucune date ne figure sur celui-ci, il y a de fortes chances qu’il contienne des informations toujours utiles et actuelles.

Une plante evergreen, c'est-à-dire, à feuilles persistantes

Déterminez ce qui est toujours d’actualité / Déterminez ce qui ne l’est plus.

  • Recensez les informations liées à des périodes ou des lieux spécifiques :
  • Le contenu qui mentionne l’année, le mois et le jour (le 20e anniversaire de…).
  • Le contenu qui mentionne des événements actuels (comme la dernière élection ou le dernier événement sportif).
  • Le contenu spécifique à un certain produit ou service tel que celui décrivant de nouveaux produits ou services. (des critiques sur des nouvelles applications qui venaient de paraître, des mises à jour de logiciels existants, etc.)

Posez-vous les questions suivantes :

  • L’information est-elle toujours pertinente ?
  • L’information est-elle toujours intéressante ?
  • L’information est-elle toujours utile ?
  • Sont-elles correctes et à jour (par exemple, si l’adresse mail d’une personne a changé, vous devez mettre à jour cette information) ?
  • Ce contenu apporte-t-il une valeur ajoutée à mon public ?

Posez-vous des questions simples :

  • Concerne-t-il un fait valable aujourd’hui ? (par exemple, un article qui cite les horaires de couvre-feu à Paris)
  • Si oui, quel est son degré d’obsolescence ? (par exemple, se laver les mains du retour du supermarché)
  • A-t-il été publié depuis quelques mois ou depuis des années ?
Le point qui se trouve à la fin d'une phrase ou d'un texte.

N’apportez que les changements nécessaires pour que votre article reste pertinent

Pensez à ajouter une simple phrase en haut ou en bas de votre publication qui explique pourquoi vous apportez ces changements (par exemple, ce post a été mis à jour pour 2019). Cela peut contribuer à rassurer les lecteurs, le mettre en confiance et en valeur.

Copiez et collez les sections à caractère permanent dans un nouveau document

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un outil comme Google Doc. Créez une page et copiez/coller les parties du texte original qui vous semblent intemporelles. Idéalement, chaque partie du texte copié forme une section, qui peut faire office d’intro ou de chapô pour votre prochain article evergreen.

Lorsque vous avez terminé cette étape, enregistrez le document. Gardez les deux textes, l’article original et le nouveau document, en tant que fichiers distincts sur votre ordinateur.

Utilisez ces sections en tant que modèle, ou point de départ pour rédiger d’autres articles sur le même sujet, mais qui potentiellement seront toujours d’actualité.

Même si un article n’est plus utile, certaines parties peuvent encore avoir de la valeur. Donc conserver- les pour une rédaction future.

Le recyclage du contenu est un excellent moyen d’économiser du temps.

Une machine à écrire vintage qui représente la rédaction de textes intemporels.

D’un point de vue macro, il existe deux types de contenu : 

  • Les nouvelles qui changent très rapidement;
  • Les articles qui sont susceptibles de rester pertinents pour toujours (ou du moins pendant longtemps).

Les articles d’actualité sont périmés en quelques heures. Ils ne sont donc pas des candidats idéaux pour le recyclage. Ils peuvent néanmoins servir d’inspiration pour des articles sur l’histoire ou la science, où il est peu probable que quelque chose change au point de les rendre obsolètes de sitôt.

Conclusions•

Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles ツ Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous !

La Rédaction de Com’ Un Magazine

Crédits/Photo : Rawpixel, Com’ Un Magazine