Les Mots-Clés : Plus que Des Simples Mots.

Dans le langage commun, le terme mot-clé est associé aux pratiques de référencement d’un site, grâce auxquelles nous augmentons nos chances de nous classer tout en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Mais que sont-ils exactement ? Comment les utilise-t-on ? Dans ce bref récit, nous souhaitons explorer le concept et révéler tout ce qu’il se cache derrière la notion de mot-clé.

Selon le dictionnaire, le vocable mot-clé n’a pas qu’une seule interprétation. D’un côté, il représente le ou les mots essentiels d’une phrase, d’un texte, d’un sujet de rédaction ou d’une dissertation. De l’autre, le mot-clé représente une sorte d’écriteau, qui, une fois indexé et associé à un contenu, permet d’identifier un article dans un fichier. Les deux définitions sont valables; les deux feront l’objet de cette réflexion.

Les mots-clés et SEO (Search Engine Optimization)*

Les mots-clés sont des éléments essentiels dans le référencement d’un site web. Comment cela marche ? Concrètement, lorsqu’une personne recherche un terme particulier sur un moteur de recherche, les résultats qui s’affichent sont ceux qui sont les plus pertinents pour la requête. En incluant des mots-clés dans le contenu de notre site, nous signalons aux moteurs de recherche que notre site est pertinent pour certains arguments. Cela aidera à son tour notre site à se classer plus haut dans les résultats de google, bing, yahoo… 

*SEO : référencement naturel – SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant – SMO (Social Media Optimisation) : référencement par le biais des réseaux sociaux

Plus que des mots

Au premier abord, le terme mot-clé nous laisse penser qu’il s’agisse d’une parole qui est essentielle dans un contexte déterminé. Un mot qui résume ou sur lequel repose un texte, une notion ou une théorie. Pourquoi se limiter à l’utilisation d’un seul mot pour décrire une idée ? En effet, dans l’univers du digital, lorsqu’on parle de mots-clés, on fait également référence à l’association de plusieurs mots. Par exemple, le mot-clés fraises nous permet d’obtenir un maximum d’informations sur le fruit. Par contre, si nous souhaitons avoir des renseignements spécifiques, nous pouvons rechercher petites fraises du Périgeux. Cette courte phrase constitue un mot-clés unique, plus précisément, un mot-clé à longue traîne

Les # 

Les mots-clés sont les mots et expressions que les internautes utilisent pour trouver des informations sur un sujet donné. Il s’agit de paroles ou d’association de paroles qui décrivent le contenu d’un site ou d’un média sociaux. Ils sont extrêmement importants également pour les réseaux sociaux. Ils nous aident à cibler notre public et à nous assurer que nos contenus atteignent les bonnes personnes. En plus de cela, ils peuvent aussi nous aider à gagner en visibilité et à nous faire remarquer par les algorithmes. Dans ce contexte, on parle de hashtag, terme qui voit le jour dans les premières années 2000 et qui fait désormais partie de notre langage courant.  

Comme pour les mots-clés dans un moteur de recherche, les # permettent aux utilisateurs de trouver facilement du contenu et, indirectement, des personnes qui partagent les mêmes intérêts (spécificité propre aux réseaux sociaux).

Conclusion

Les mots-clés permettent, d’une part, de trouver les sujets qui nous intéressent. Il suffira d’écrire ce que nous désirons dans la barre de recherche et le moteur affichera les résultats. D’autre part, du point de vue des professionnels, ces mêmes mots-clés acquièrent une autre valeur et occupent plusieurs fonctions :

faire en sorte que notre site soit mieux référencé par les moteurs de recherche;

cibler notre audience;

et en dernier point, (et non le moindre!) fournir une information pertinente aux utilisateurs.

La Rédaction de Com’ Un Magazine

Sources : Com’ Un Magazine, Larousse.fr, Webmarketing-consulting.fr, Learndigital.withgoogle.com. – Crédits/Photos : Com’ Un Magazine, Rawpixel, Stocksnap